Les Montagnes du Jura Sud (Plateau du Retord – Grand Colombier) en Raquettes


Pedibus explore de nouveaux terrains de randonnée en Raquettes

La Ferme du Retord (Jura Sud)

La Ferme du Retord (Jura Sud)

Après avoir sillonné depuis quelques années les montagnes du Haut-Bugey entre le Plateau du Retord et le massif du Grand Colombier, Pedibus a décidé de mettre au programme cette région peu parcourue pour l’hiver 2017, en collaboration avec Marc Gentelet, accompagnateur en montagne du pays.  Le relief est doux, propice à la flânerie. Nous déambulons dans ce paysage de prés-bois typique du Jura à la découverte des très imposantes fermes. Une fois la crête atteinte, le panorama est fantastique depuis le Jura Nord jusqu’au Mont-Blanc et toutes les Alpes.

Ce sera tout d’abord la Traversée du Jura Sud en raquettes depuis la Bellegarde jusqu’à Culoz. Au cours de cette randonnée itinérante facile, vous êtes hébergés dans des gîtes d’étape typiques et chaleureux, tous situés en pleine nature.  La première journée vous conduira à la Ferme Bertrand, magnifique ferme du plateau du Retord.  Après être passés à la Chapelle du Retord, ce sera ensuite deux jours au Gîte des Pelaz, au-dessus des Plans d’Hotonnes.  une longue et belle traversée conduit ensuite au Chalet d’Arvières pour deux jours d’immersion en pleine nature.  En effet le gîte est isolé en plein hiver et les bagages sont montés en moto-neige.

Le Crêt du Nu (Les Plans d'Hotonnes)

Le Crêt du Nu (Les Plans d’Hotonnes)

Si vous désirez changer d’année hors des sentiers battus, nous vous invitons à un Nouvel An Raquettes dans le Jura Sud hors du commun. Niché en pleine forêt dans un vallon secret au pied du Grand Colombier, le Chalet d’Arvières est un havre de calme et de tranquillité. L’hébergement a été entièrement rénové et offre un confort d’un niveau hôtel**. S’il est inaccessible en hiver, vos bagages (réduits) pourront quand même y être acheminés en moto-neige. Il est sûr que si vous avez envie de flâner dans les rues animées d’une station de ski, orientez-vous vers un autre Réveillon. En revanche, si vous rêvez de quatre jours hors du temps en immersion dans la nature, avant de reprendre le rythme de la nouvelle année, alors ce séjour est fait pour vous. A Arvières, vous profiterez de la déconnection internet illimitée !!!

Le Grand Colombier (Jura Sud)

Le Grand Colombier (Jura Sud)

Si vous voulez en savoir plus sur cette belle région, n’hésitez pas à contacter de la part de Pedibus, l’Office du Tourisme Valromey-Retord Grand Colombier ou bien Ain Tourisme. Vous y recevrez le meilleur accueil.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *